Quand on possède par exemple une pompe à chaleur ou une machine, dans le cadre de son activité professionnelle qui doit produire de la chaleur ou du froid, on peut se faire recommander de passer par un OEM. De quoi s’agit-il ?
OEM : de quoi parle-t-on ?
Si l’on entend parler d’OEM, c’est certainement dans le cadre d’une opération de maintenance ou de réparation.
En effet, les Original Equipment Manufacturer ou Fabriquant d’Equipement d’Origine en français sont des entreprises qui fabriquent des composants pour les produits vendus par d’autres structures.
Les échangeurs thermiques ; notamment dans les entreprises et les industries ; peuvent fonctionner en continu. Les différences de température qui s’opèrent au sein de ces appareils ont une incidence sur la durée de vie de certaines pièces qui sont des consommables, à l’instar des joints.
S’il s’agit d’un échangeur à plaque (cela dépend des besoins de l’entreprise, de la puissance souhaitée de la machine et autres critères), ces dernières peuvent être amenées à être remplacées au bout de quelques années d’utilisation.
Un professionnel peut se rendre compte que son matériel fonctionne moins bien depuis quelques temps et qu’il consomme plus. Outre que cela impacte sur sa productivité, il doit également voir les conséquences sur sa facture énergétique.
Si un nettoyage de son échangeur thermique ne résout pas le problème, c’est certainement qu’il doit remplacer des composants. Pour cela, il doit regarder la marque et le modèle de sa machine pour acheter les joints ou les plaques OEM, afin de pouvoir être certain que le professionnel en génie climatique pourra les changer.
Comment entretenir correctement son équipement d’échange de chaleur ?
Pour s’assurer d’une bonne compatibilité des pièces, il faut donc favoriser un OEM, selon les préconisations des professionnels qui viendront nettoyer l’échangeur thermique.
Même les particuliers qui possèdent un climatiseur ou une pompe à chaleur et doivent les faire entretenir de manière régulière pour s’assurer un bon fonctionnement de leurs appareils peuvent être amenés à procéder à ce type de commande, mais généralement, c’est le chauffagiste ou l’entreprise qui s’est chargée de la pose et propose le contrat de maintenance qui s’occupe de la commande et de la pose des pièces de rechange.
Selon l’appareil, la manière de les entretenir peut considérablement varier. Dans le cas d’une unité extérieure de pompe à chaleur, les particuliers doivent régulièrement surveiller que rien n’obstrue la grille à l’avant. Il est primordial que l’appareil puisse récupérer les calories qui sont présentes dans l’air. Les feuilles mortes par exemple doivent être enlevées à l’automne.
S’il s’agit d’une machine de grande taille, comme c’est souvent le cas dans le secteur industriel, ce sont des personnes tierces qui se chargent de les démonter avant de nettoyer toutes les pièces.
Soumises à la poussière, elles peuvent s’encrasser et cela nuit au bon fonctionnement de l’appareil. Parfois, un passage à l’eau à haute pression peut suffire pour déloger les particules qui entravent le fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, on peut utiliser la chaleur (nettoyage thermique). Dans les situations les plus graves, il est possible d’utiliser des produits chimiques, avant de rincer soigneusement, de procéder au remontage de l’échangeur de chaleur et la remise en fonctionnement.
Afin que les machines soient le moins longtemps possible à l’arrêt, cette maintenance doit donc être régulière et le moindre changement doit alerter le professionnel qui ne doit pas attendre que la situation empire.
Mieux vaut acheter des joints et des plaques ; qui sont donc à considérer comme des consommables ; que de devoir réparer l’entièreté de la machine, voire être obligé de la remplacer par un modèle neuf ce qui occasionnerait un coût importante pour l’entreprise.
Ajouter un commentaire