L’arbre de Noël est un rendez-vous qui fait toujours trépigner les plus jeunes. Année après année, les organisateurs doivent faire preuve de créativité pour offrir une expérience qui les surprenne et les marque. La musique constitue une thématique riche en déclinaisons, mais il n’est pas toujours évident de pointer sur « le » spectacle qui va faire mouche. Voici quelques conseils pour choisir celui qui va émerveiller vos jeunes cibles.
Anticiper sur la phase de prospection
Réussir à associer les meilleurs artistes à l’arbre de Noël de votre CE requiert un sens pointu de l’anticipation. Très tôt, organisez-vous en interne pour explorer les revues de presse et les critiques de spectacle musical en programmation. Établissez une première liste de possibilités en intégrant la tranche d’âge des enfants attendus à votre événement. Organisez les contacts nécessaires pour savoir si l’un ou l’autre des groupes impliqués pourraient se libérer pour votre date et si leurs traitements entrent dans le cadre de vos prévisions. Il est évident que vos chances d’aboutir dans cette première voie dépendent du montant que vous êtes prêt à y mettre. Exploitez cette option si vous organisez l’arbre de Noël d’une grande entreprise. Elle est pertinente si la programmation coïncide avec un autre événement clé dans la vie de l’organisation : décennie d’existence, acquisition de gros clients, entrée en Bourse, etc.
Soumettre le projet sur un site dédié
Les sites d’organisation d’événements pour CE, de type arbre de Noël, sont légion. Pensez à les consulter et à soumettre votre projet pour accéder à des contacts d’artistes spécialisés dans les animations musicales. Tirez profit de cette approche dans votre choix de spectacle en restant ouvert à différentes options. Les possibilités sont nombreuses. L’outil de recherche étant très ergonomique, vous orienterez votre prospection par ville/région, ou par âge du public. La plupart de ces sites rassemblent dans un volet dédié toutes les programmations, musicales, et autres qui se prêtent particulièrement à la Nativité. Rien ne vous empêche de trouver un artiste dans l’annuaire mis à disposition et de discuter des possibilités de personnalisation.
La publication d’une annonce au nom de votre organisation attirera différents prestataires qui feront leur soumission technique et financière. Vous les sélectionnerez en fonction de vos propres critères. Tenez compte de leur familiarité avec ce type d’animation. Trouvez des documentations photo ou vidéo sur leurs prestations précédentes, et des retours clients sur leurs sites ou pages de réseaux sociaux. Évaluez le degré d’implication des enfants dans le spectacle proposé et soyez attentif à la durée de l’animation.
Spectacle de Noël en musique : un florilège de déclinaisons
La bonne nouvelle concernant les spectacles d’arbre de Noël sur le thème de la musique, c’est que les artistes spécialisés sont très créatifs et prolifiques. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver une animation innovante. Parmi les options, les adaptations musicales des contes de Noël et des histoires pour enfants du répertoire classique se prêtent aux tout-petits. Ils découvrent sous un autre jour un univers et des personnages familiers. Les créations originales offrent toute une palette de choix, tant dans la présentation scénique que dans les thèmes abordés et les répertoires visités. De quoi vous inspirer largement selon la moyenne d’âge attendue dans le public. Certains artistes adaptent aux jeunes oreilles des genres musicaux plus mûrs : rock, musique virtuelle, opéra, comédie musicale, etc.
Pour optimiser la satisfaction du public et la rentabilité de l’événement, ne minimisez pas les autres aspects de l’organisation. Assurez-vous que le lieu se prête au spectacle retenu, que ce soit en termes de taille ou de rendu phonique. N’oubliez pas de prendre en compte la desserte de transport et de parking. Prévoyez de séances de photos avec les artistes.
Ajouter un commentaire