Vous êtes ici : Accueil > Maison

Dossier Maison

Le confort thermique et phonique d’une maison dépend entièrement de son isolation. C’est d’autant plus vrai si votre propriété est d’un certain âgé. Un bon système d’isolation signifie aussi une réduction des dépenses énergétiques et un impact très maitrisé sur l’environnement. Deux solutions s’offrent à vous : des travaux intérieurs et des travaux en extérieurs. Dossier Maison vous éclaire là-dessus. Sachez tout de même que chacune de ces opérations répond à des besoins spécifiques.

Une isolation par l’intérieur est la solution la plus adéquate quand le propriétaire souhaite préserver le look et le design de la vieille pierre. Ce type de construction ancien présente une forte déperdition de chaleur par l’intérieur et une forte tendance à la condensation. Ce dernier phénomène favorise l’apparition des moisissures. Une isolation intérieure est donc l’idéale pour réduire les problèmes de condensation, améliorer le confort intérieur, préserver le style architectural de la bâtisse.

Quid de l’isolation extérieure ?

L’isolation par l’extérieure est bonne quand le propriétaire veut préserver les inégalités dues à une architecture « spécifique ». Par exemple, des murs pas tout à fait droits, mais qui octroient un charme particulier à l’ensemble de la construction. C’est ce supplément de personnalité que recherchent surtout les propriétaires des vieilles maisons.

C’est aussi une solution particulièrement efficace quand il s’agit de réduire le moins possible la surface habitable. Une information utile en tenant compte de la place que prend une isolation intérieure.

Visiter le site Dossier Maison

Haut de page